Battle Star Crew Index du Forum
Battle Star Crew Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ordre d'idée sur la proportion de la défense

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Battle Star Crew Index du Forum -> Partie membre -> Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DevDon
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 84

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 23:20 (2009)    Sujet du message: ordre d'idée sur la proportion de la défense Répondre en citant

La construction de la défense est importante. Selon la manière dont on la construit elle sera plus ou moins performante selon les flottes attaquantes.
Il est d'ailleurs intéressant de tester régulièrement sa défense contre des flottes virtuelles sur un simulateur de combat.

On construira sa défense selon 2 types. Il faut en effet différencier les planètes principales qu'on va développer des planètes ressources ou seules les mines seront très développées.

Planètes ressources :

Ce sont des planètes qui ne vous servent qu’à la production de ressources.
En général, les bâtiments sont peu développés à part les mines, les centrales et l’usine de robot/nanites (pas de labo et niveau de chantier spatial peu élevé).

Les planètes ressources n'ont pas besoin d'avoir une défense très développée dans la mesure ou on transfère régulièrement les ressources vers une planète ou il y en a besoin (construction ou recherche).
Certains choisissent carrément de ne faire aucune défense sur leurs planètes ressources. Mais ils sont en général très souvent connectés sur leur compte.
En effet, une planète sans défense risque d'être attaquée plus facilement et simplement par des transporteurs (petits ou grands).

Mais la plupart d'entre nous n'est pas sur son compte pour vider les planètes où il y a des ressources lorsqu'il y a une attaque.
Il faut donc faire un minimum de défenses pour éviter les raids aux transporteurs.

A la base, il faut faire un petit et un grand bouclier sur chaque planète ressource.

Ensuite, il s'agit de faire une défense légère mais efficace pour repousser le petit raideur.
Je préconise une défense constituée de lasers légers et de gauss, si les transferts de ressources sont réguliers (1 à 2 par jour). Il ne s'agit en effet pas de faire une défense pour stocker des ressources. Ainsi 5/6 Gauss et une 30aine de lasers légers suffisent.

Si les transfert sont moins réguliers et que la somme des ressources est supérieures a 400k, il vaut mieux rajouter 1 à 2 plasma, une 10aine de lasers lourds et une 30aine de lanceurs de missiles.

En fait la défense augmente peu rapidement mais elle doit augmenter en fonction du niveau de vos mines afin que quel que soit le moment de la journée, vous ressources soit protégées des attaques en provoquant plus de pertes chez le raideur que ce qu’il peut récupérer chez vous en ressources (il récupère la moitie de ce que vous avez).

Bien entendu, vous devez avoir sur chaque planète ressource des GT pour effectuer facilement le transfert de ressources. Le nombre de GT doit être en rapport avec le montant des ressources que vous transférez.
N’en faites pas plus que nécessaire.

Planètes principales :

En général, ce sont la planète mère et 1 ou 2 grosses planètes. On développe les mines, mais aussi les autres bâtiments et notamment le laboratoire et le chantier spatial. Ce sont aussi des planètes où l'on peut stocker ses ressources pour faire une grosse recherches ou un bâtiment de niveau élevé.

Il est donc important d'avoir une défense efficace mais aussi résistante afin d'éviter les attaques ou, si attaque il y a, de gagner la bataille et de conserver la totalité de ses ressources.

Afin de savoir comment faire sa défense, il faut d'abord bien connaître les différents constituants d'une défense et leur utilité.


Utilité des défenses :
NB : le rapid fire, c'est la capacité de tirer plusieurs fois sur ces cibles différentes (mais de même type) durant le même tour.
NB2 : à chaque nouveau tour, les boucliers se rechargent.

Lance missiles :
Défense la moins chère (que du métal) ce qui permet en général d'en avoir un grand nombre. Ils sont très efficace en très grande quantité mais perdent toute leur utilité s'ils sont surclassés en nombre.
Ils sont très efficaces face au destructeur (pas de rapid-fire) mais est fragile face aux croiseurs (rapid-fire de 10) et bien sur face aux bombardiers (rapid-fire de 20).

Lasers légers :
Défense la moins chère avec le lance-missile, ce qui permet aussi d'en avoir un grand nombre. Ils sont très efficace en grand nombre mais perdent leur utilité lorsqu'ils sont surclassés en nombre. Mais ils sont tout de même plus performants que les lanceurs de missiles car leur valeur d'attaque est légèrement supérieure.
Ils sont fragiles face aux destructeurs (rapid-fire de 10) et bien sur face aux bombardiers (rapid-fire de 20)

Lasers lourds :
Plus performants encore, on dit qu'ils détruisent un chasseur léger en 1 tir car ils ont une probabilité de 60% de le détruire au premier tir. Ils restent efficaces même s'ils se retrouvent surclassés en nombre.
Ils sont fragiles face aux bombardiers (rapid-fire de 10).

Artillerie à ions :
Unités purement défensives grâce à sont gros bouclier, ils permettent surtout d'augmenter les capacités de bouclier de votre défense. Elle est souvent qualifiée de défense inutile car elle ne fait aucun dégât et permet seulement de faire durer le combat (sachant qu'à 6 tours, on obtient un match nul), alors que le but est de faire un maximum de dégât en 1 tour. Mais parfois, en présence de forces sensiblement équivalentes, ils permettent d'obtenir le match nul et de sauver les ressources (même si on perd de la défense et des points)
Ils sont fragiles face aux bombardiers (rapid-fire de 10).

Canon de Gauss :
Ils permettent de stopper le rapid fire des Bombardiers et détruisent 1 chasseur (léger ou lourd) en 1 tir.
Ils sont aussi efficaces face aux croiseurs même en cas de surnombre de l’attaquant. Ils restent aussi efficaces face aux bombardiers si ils sont couverts par des unités légères.

Lanceur de Plasma :
Ils permettent de détruire un croiseur en 1 tir et ont 50% de chance de détruire un VB.
Ils sont efficaces contre les vaisseaux lourds (VB, Bombardiers et dans une moindre mesure destructeurs). Mais ils sont totalement inefficaces face aux chasseurs legers en cas de surnombre.

L'intérêt d'une défense est de faire un maximum de dégâts en 1 tour (et sur les tours suivants) afin d'occasionner de nombreuses pertes à l'attaquant; ce qui rendra difficilement rentable un raid.
Par contre il faut bien penser qu'aucune défense n'est invincible et qu'il y a toujours quelqu'un qui pourra passer votre défense.
Afin d'avoir la défense la plus efficace possible, il faut essayer d'avoir une défense équilibrée qui utilise les différents composants selon son niveau et ses ressources. Par contre, il ne faut pas se concentrer dans la fabrication d'un seul composant en pensant qu'en avoir plusieurs milliers vous mettra à l'abri.

Donc pour avoir une défense équilibrée, il faut faire un ratio entre les differents composants de la défense.
Après avoir consulté pas mal de FAQ sur les défenses, voila ce que je préconise :

1 plasma = 2 Gauss = 1 ions = 12 lourds = 30 légers = 30 lance-missiles + petit et grand bouclier.

Bien sur, si vous n'avez pas encore développé certaines défenses (et notamment les lanceurs de plasma), il faut tout de meme conserver le meme type de défense.il suffit de supprimer celles que vous n'avez pas.quand vous les aurez, il suffira de les integrer correctement à votre defense.

Ensuite chacun peut adapter ce ratio pour qu'il corresponde au mieux a ses ressources.
Mais il faut conserver un schéma de fabrication de sa défense et ne pas la construire au hasard de ses ressources.
Ainsi, ma défense est construite de la manière suivante :
1 plasma = 2 Gauss = 5 ions = 5 lourds = 30 légers = 30 lance-missiles.
J'ai actuellement 95 plasmas et le reste de la défense est construite sur le schéma ci-dessus. Cette défense offre actuellement une très bonne résistance à des flottes importantes (1000VB+500bonb+100destr ou plus de 160 000 Clés ou 10000cles+1000VB), enfin des flottes que je vois régulièrement quand je sonde mes voisins.

NB : pour les joueurs expérimentés, on pourra utiliser une EDLM en défense (restant à quai). Elle est à ce niveau intéressante grâce à son rapide fire contre tout les vaisseaux et son bouclier puissant qui lui permet d'être peu touchée.
Toutefois, ceci est à réserver à des joueurs expérimentés qui connaissent les avantages et inconvénients d'une EDLM a quai.
_____________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Juil - 23:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Battle Star Crew Index du Forum -> Partie membre -> Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com