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aide sur les explorations (extrait du forum officiel)

 
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DevDon
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MessagePosté le: Ven 24 Juil - 23:57 (2009)    Sujet du message: aide sur les explorations (extrait du forum officiel) Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Edit, vendredi 21 Novembre 2008 23h00


L'objet de ce post est de trouver la flotte la plus efficace à envoyer en expéditions de façon à rendre celles ci le plus rentable possible.

Quand on fait une expédition, on peut avoir les évènements suivants (dans le désordre) :

1)Trouver de l'antimatière
2) Récupérer des vaisseaux abandonnés
3) Récupérer des ressources (métal, cristal, deutérium)
4) Rencontrer des pirates hostiles
5) Rencontrer des Aliens hostiles.
6) Se perdre et la flotte prend du retard
7) Rien ou gagner quelques secondes sur le voyage retour
Trouver un marchand
9) Trou noir, perte de la flotte


Les paramètres qui sont réglables par le joueur sont les suivants:
- Système visé
-Temps de stationnement
- Niveau de technologie Expédition
- Composition de la flotte expéditionnaire


Les quantités trouvées sont limitées de la façon suivante :

On ne peut ramener au plus que l'équivalent de la structure totale de la flotte expéditionnaire divisé par 5 dans une limite de 2 000 000.

Quelques explications/précisions:
- la valeur de la structure des vaisseaux est obtenue en faisant la somme du métal et du cristal nécessaire à leur construction, le deutérium ne compte pas, par exemple, un Bombardier à 75 000 points de structure alors qu'il nécessite 50 000 Métal + 25 000 Cristal + 15 000 deut pour être construit. Une autre façon de le dire est que seuls les matériaux recyclables rentrent dans le décompte de la structure.
Donc première conclusion,
autant ne risquer que des vaisseaux ne nécessitant pas de deut à la construction puisque celui-ci n'influe pas sur la quantité que l'on peut ramener d'une expédition.

- comme le maximum que l'on puisse trouver est de 2 000 000,
inutile de risquer une flotte supérieure à 2 000 000 x 5 = 10 000 000 de points de structure, sauf si l'on parvient à démontrer que plus on envoie, plus grande est la probabilité de trouver quelque chose, mais cela n'a pas été démontré.

- la capacité de fret compte, vous ne pouvez ramener que la capacité de vos soutes en ressources, pas de problème en revanche pour les flottes ramenées, mais l'apparition du message expliquant que vous n'avez pas assez de place reste encore fantaisiste.
D'ailleurs en passant les sondes n'ayant pas de capacité de soute ne peuvent être envoyées seules.

Maintenant que les premiers principes de la composition de la flotte expéditionnaire ont été posés, affinons les au cas par cas, en utilisant les retours d'expérience.

Edit: je suis en train de refaire les calculs de %, je laisse pour le moment les anciens, j'ai quand même l'impression qu'ils sont toujours d'actualité
Ces pourcentages ont été calculés avec 1209 expéditions de plusieurs types et pour 1h de stationnement pour 1200 d'entre elles.


1)Trouver de l'antimatière


Environ 9,59% des expéditions en rapportent
L'expérience montre qu'on la trouve qu'en très petite quantité, entre 100 et 200 dans 90% des cas avec une majorité aux alentours de 150. Quelques très rares cas vers 1200.


2) Récupérer des vaisseaux abandonnés

Environ 20,18% des expéditions en rapportent.
L'expérience montre que l'on est limité à 500 000 points de structure ramenés, même si on a une flotte avec une structure de 50 000 000

Par contre, il y a beaucoup d'aléas par rapport à la quantité que vous ramenez par rapport à la structure de la flotte, c'est très variable, entre 0 (le message vous dit que vous avez de nouveaux vaisseaux et en fait rien, ce doit être un bug) et j'ai un record à 850k de structure, un autre bug je suppose. Par contre, la moyenne se situe autour de 200k en ce moment.
Donc n'espérez pas ramener des rip, structure de 9 000 000 quand même.
Un point particulier, on ne peut pas ramener de vaisseaux de colonisation ou de recycleurs.

Dernière chose, vous pouvez dans de très rare cas ramener des vaisseaux dont vous ne possédez pas la technologie, je pense à un bug car imaginez avoir un destro en début d'uni



3) Récupérer des ressources (métal, cristal, deutérium)

17.37% pour du métal
11,17% pour du cristal
4,30% pour du deutérium
Soit un tiers (32,84%) des expéditions ramènent des ressources.
Edit: Les quantités ramenées sont devenues très variable, de 50k à plus de 1 000 000 avec la même flotte, pour la même ressource

4) Rencontrer des pirates hostiles

7,28% des expéditions rencontrent des pirates.
Ils ont vos stats de combat - 3.
Leur flotte est composée généralement d'environ 30% de la votre (arrondi au supérieur) avec de temps en temps (une fois sur 20 je dirais) 50 à 60% de la votre.


5) Rencontrer des Aliens hostiles.
3,06% des expéditions rencontrent des aliens.
Ils ont vos stats de combat + 3
Leur flotte est composée généralement d'environ 43% de la votre avec de temps en temps (une fois sur 20 je dirais) 50 à 120% de la votre (on a vu des flottes aliens supérieures). Le tout arrondi au supérieur, donc si vous avez 1 Vb, ils en auront 1 avec de meilleure stats...

6) Se perdre et la flotte prend du retard
8,27% des expéditions prennent du retard, généralement égal à 2 fois le temps de stationnement, parfois 3 fois voire plus.

7) Rien ou retour en avance
18,03%
des expéditions ne trouvent rien, ce qui est gentiment expliqué par une ou 2 phrases rôle play.

Trouver un marchand

0.41% des expéditions trouvent un marchand, 1 en 324 expéditions.

9) Trou noir, perte de la flotte
0,33% des expéditions se perdent dans un trou noir.

- Système visé
Pour l'instant, les résultats sont les même que l'on exploite 200 fois le même système solaire ou que l'on en explore 150 différents, les messages de compte rendu de la sonde sont en train d'évoluer mais pas les statistiques.

-Temps de stationnement
Le résultat est totalement indépendant de temps de stationnement pour le moment. La consommation est basée sur le cout de stationnement d'une flotte sur une station orbitale dans les unis qui possèdent cette option, soit:

quoteBox a écrit:


Citation
Petit transporteur 5 Deut/heure
Grand transporteur 5 Deut/heure
Chasseur léger 2 Deut/heure
Chasseur lours 7 Deut/heure
Croiseur 30 Deut/heure
VB 50 Deut/heure
Colonisateur100 Deut/heure
Recycleur 30 Deut/heure
Sonde 1/10/heure
Bombardier 100 Deut/heure
Satellite solaire - Non stationable (logique)
Destructeur 100 Deut/heure
EDLM 1/10 Deut/heure
Traqueur 25 Deut/heure




- Niveau de technologie Expédition
: pas de corrélation démontré même s'il semble que l'on améliore ses score une fois passé les 3-4 en niveau d'expéditions. Par contre le niveau du premier de l'uni jouerai, plus il est fort plus la flotte ramenée l'est, à vérifier.


Analyse des résultats:



Quelques précisions supplémentaires sur la flotte ramenée lors des expéditions:
Les retours d'expérience montre que la composition de la flotte d'expédition influence notoirement la qualité des vaisseaux trouvés.
Nous avons put établir les règles suivantes:

- Vous ne pouvez ramener que des vaisseaux dont la structure est inférieure ou égale à trois fois la plus grande structure présente dans votre flotte.
Par exemple, avec des pt (4000) vous pouvez ramener des Gt (12000) mais pas de Cr (27 000).
- Vous ramènerez le plus souvent des vaisseaux à la structure égale ou inférieure à votre plus grande et donc beaucoup de sondes.
- il suffit d'un seul gros vaisseau pour pouvoir ramener du lourd, il ne semble pas y avoir de corrélation entre le nombre de vaisseaux lourds et la chance que vous ayez d'en trouver. L'expérience est en cours.
- Cas particulier, les Rip ne ramènent que des pt ou des clés.

L'idéal c'est de ramener des vaisseaux nécessitant du deut à la construction, deut qui ne compte pas dans la structure et pour cela le Tr est le plus intéressant car vous avez 7 traqueurs pour moins de 500k de structure soit un bonus de 105k de deut


Pour cela il faut construire une flotte avec les qualité suivantes:
- 2 500 000 points de structure avec le moins de deut possible en surplus et pas trop de cristal, denrée chère. Inutile de monter au delà en pensant renforcer sa flotte en cas de rencontre Pirates/Aliens, cela les renforce aussi et augmente les pertes
- rapide pour maximiser le nombre d'expéditions
- Solide contre elle même en cas de mauvaises rencontres
- Optimisée pour ramener du Traqueur
- sobre en deut
- rapidement accessible technologiquement parlant.

Donc les flottes que je préconise pour le moment sont les suivantes:


824 Gt + 1 sde + 1Des

ou

1 pt + 1 Sondes


- la flotte 1pt + 1 sde est orientée vers la recherche d'antimatière.


Dernière chose, le temps de stationnement doit être le plus court possible soit 1h ce qui permet de multiplier les expéditions, limiter la consommation de deut et en cas de retard de limiter celui-ci.

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MessagePosté le: Ven 24 Juil - 23:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

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